2 aliments excellents contre l'arthrite

26 décembre 2015

Il est facile d'intégrer des nutriments anti-arthrite à un régime alimentaire équilibré puisqu'il en existe beaucoup, à travers pratiquement tous les groupes alimentaires. Mais, comme pour tout élément nutritif, certains aliments en sont plus riches que d'autres. Voici deux des plus grandes sources de nutriments combattant l'arthrite.

2 aliments excellents contre l'arthrite

Saumon

Le saumon est parmi les plus grandes sources de bons gras, ce qui en fait une source idéale d'acides gras oméga-3, d'autant plus qu'il est moins à risque que d'autres variétés de poissons d'eau froide de comporter une forte concentration de mercure toxique. En plus de ses huiles grasses, le saumon contient du calcium, de la vitamine D et de l'acide folique.

En plus d'aider à combattre l'arthrite, manger du saumon peut protéger le système cardiovasculaire en empêchant la formation de caillots sanguins, en réparant les dommages aux artères, en augmentant le taux de bon cholestérol et en diminuant la pression artérielle.

  • Attention à la fraîcheur : pour éviter la contamination bactérienne, choisissez les poissons brillants qui sont emballés, ce qui empêchera tout contact avec d'autres poissons. Si vous achetez des poissons entiers, les yeux doivent être clairs et translucides, pas opaques ou renfoncés, et la chair ne doit pas être visqueuse ou glissante. Les coupes comme les steaks et filets doivent être denses et humides. Dans tous les cas, la chair doit être ferme et reprendre sa forme si vous appuyez dessus.
  • Consommez-le rapidement : le poisson frais se gaspille rapidement, donc si vous ne pouvez pas manger le saumon dans la journée suivant l'achat, vous pouvez doubler sa durée de conservation en le faisant cuire immédiatement et en le conservant au réfrigérateur. Il est délicieux servi froid avec des concombres et de l'aneth.
  • Contrôlez les matières grasses totales : bien que vous recherchiez les oméga-3 bénéfiques de l'huile de poisson, la graisse du poisson est également riche en calories. Pour éviter d'ajouter encore plus de calories durant la préparation, faites cuire le saumon en utilisant des méthodes faibles en gras (au four, poché, sur le gril ou à la vapeur) et assaisonnez avec des épices comme l'aneth, le persil, la coriandre, l'estragon ou le thym.
  • Cuisez selon la couleur : il est plus difficile de suivre la règle de base pour la cuisson du poisson (attendre que la chair soit d'un blanc opaque ou d'un gris clair) avec le saumon et sa teinte rosée. Pour une cuisson complète, faites cuire le saumon jusqu'à ce qu'il soit opaque dans sa partie la plus épaisse, avec un jus clair et liquide et une chair se défaisant facilement en tournant légèrement une fourchette.

Les bananes

Les bananes sont peut-être mieux connues comme source de potassium, mais elles sont aussi une bonne source de vitamine B6, d'acide folique et de vitamine C, toutes utiles contre l'arthrite. De plus, ce fruit dense et facile à digérer est une excellente source de fibre soluble, une composante importante de votre régime alimentaire si vous essayez de perdre du poids puisqu'elle aide à vous sentir rassasié sans augmenter les calories.

  • Contrôlez la maturité : les bananes sont plus sucrées et faciles à digérer à pleine maturité, lorsqu'elles sont d'un jaune vif. Pour hâter ou prolonger la période de maturité idéale :
  1. Placez les bananes vertes dans un sac de papier brun, ce qui aide les gaz naturels des bananes à accélérer le processus de maturation;
  2. Mettez les fruits bien mûrs au réfrigérateur, ce qui brunit la pelure mais préserve le fruit à l'intérieur.
  • Préservez les tranches : les bananes complètent à merveille les salades et les desserts, mais elles ont tendance à brunir plus vite que les autres ingrédients. Essayez de baigner les bananes dans un mélange de jus de citron et d'eau; l'acide aidera à les préserver.
  • Faites-en des boissons : les bananes, surtout lorsqu'elles sont bien mûres, font de délicieuses boissons au mélangeur. Combinez une banane, une pêche ou quelques baies, du lait, du jus de fruits et un cube de glace pour créer une boisson saine et délicieuse remplie d'éléments nutritifs combattant l'arthrite.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu