10 astuces pour griller qui feront de vous un pro du barbecue

27 juillet 2021

Envie de devenir un vrai maître du gril cet été ? Améliorez vos compétences culinaires en plein air avec ces 12 astuces pour le barbecue et les grillades.

10 astuces pour griller qui feront de vous un pro du barbecue

[Photo Credit: Pixel-Shot]

1.       Sortez votre viande du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer à la griller. En le ramenant à la température ambiante, vous réduirez le temps de cuisson et éviterez que la viande ne devienne trop dure et trop cuite.

2.       Lorsque vous faites griller du poisson comme du saumon ou du tilapia, déposez les filets sur un lit de citrons tranchés. Cette simple astuce pour barbecue peut empêcher votre poisson de coller au gril, et les citrons ajouteront une délicieuse saveur d'agrumes.

3.       Les légumes tranchés finement sont parfaits pour les salades, mais peuvent se défaire ou glisser dans les grilles lors de la cuisson sur le BBQ. Coupez vos légumes en gros morceaux uniformes pour maximiser la surface de cuisson afin de créer une saveur optimale.
___________________________________________________________________________________

Vous planifiez un menu barbecue pour votre prochain barbecue dans votre jardin ?
Avant d'allumer le gril, laissez PJ trouver un boucherie local pour de la viande de haute qualité.

___________________________________________________________________________________

4.       Si vous faites griller un morceau de viande épais, essayez cette astuce barbecue pour les steaks du célèbre chef et restaurateur Wolfgang Puck. Commencez par mettre votre viande sur le côté le plus chaud de votre gril pour sceller les jus et créer une croûte caramélisée. Une fois saisie, portez la viande à feu moyen et laissez-la cuire uniformément.

5.       Si vous préparez un gros lot de hamburgers, essayez ce secret barbecue de Graham Elliot, juge de MasterChef (disponible en anglais). Placez un petit glaçon au centre de chaque galette avant de les poser sur le gril pour garder la viande humide et éviter qu'elle ne se dessèche.

6.        Ajouter trop tôt de la sauce barbecue à votre viande est une erreur courante qui entraînera une surcuisson et une brûlure des sucres dans la sauce, ce qui laissera un goût amer. Attendez les cinq dernières minutes avant de les recouvrir de sauces collantes.

7.       Assurez-vous que les légumes grillés restent moelleux et juteux en les trempant dans un bouillon chaud avant de les mettre sur le barbecue. Utiliser un bouillon de poulet ou de légumes à l'avance ajoutera de la saveur à vos légumes grillés et les empêchera de se dessécher sur le gril.

8.       N'ayez pas peur de faire preuve de créativité ; les barbecues ne sont pas réservés à la viande et aux légumes. Essayez de griller des fruits d'été comme des pêches, de l'ananas et la pastèque pour une gâterie sucrée avec un goût fumé unique et une texture carbonisée.

9.       Ne surchargez pas votre barbecue. Cuire trop d'aliments à la fois peut provoquer des flambées, en particulier si vous faites griller des viandes grasses. L'auteur de la Bible du barbecue, Steven Raichlen, recommande de laisser au moins 30 % de votre grille vide, afin que vous ayez suffisamment d'espace pour manœuvrer votre viande.

10.     Après une grosse séance de barbecue, essayez de nettoyer votre gril avec un oignon. Coupez un gros oignon blanc en deux, piquez-le avec une fourchette, placez-le face vers le bas sur une grille chaude et commencez à frotter. Les oignons sont une alternative non toxique aux nettoyants chimiques, ont des propriétés antibactériennes naturelles et ajouteront de la saveur à tout ce que vous grillerez ensuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu