Il n’y a rien de mieux que de mordre à pleine dents dans un bon hamburger afin de goûter à ce somptueux mélange de viande juteuse, de pain moelleux et de condiments de choix. Voici quelques petits endroits montréalais où le burger est roi.
À la question «Qu’est-ce qui rend un burger goûteux?», Burger Royal répond «la simplicité, les garnitures, la texture, la température et les saveurs». Et ici, la viande congelée est INTERDITE. On y mange local et on mange bien! Vous êtes audacieux? Allez-y avec la «Création de Mark»: le burger avec banane frite, bacon, fromage cheddar et beurre d’arachide. C’est à se demander si Mark ne serait pas un peu enceint…
L’endroit affirme offrir les meilleurs burgers en ville. À vous de les juger, en vous faisant confectionner un burger à votre goût. On y choisit sa viande (bœuf, dinde, poulet, galette végé) et son pain (blanc, brun, seigle, brioche, sans gluten, enrobé de laitue) et on les laisse terminer le tout avec des condiments de choix. On peut aussi se tourner vers leurs spécialités ou leurs burgers pour gros appétits, dont le BRGR Tower avec ses 6 boulettes, ses 6 tranches de fromage, ses 6 tranches de bacon et… de la laitue, pour un semblant d’élément santé.
Chez notre chère p’tite dame de l’avenue De Lorimier, le burger se décline de différentes façons. Préférez-vous le bœuf, l’agneau, le veau, le poisson ou la boulette aux légumes? On termine tout ça avec un délicieux dessert maison.
Si vous n’y avez jamais mis les pieds, sinon que pour vous enfiler des pintes de Guinness, prenez le temps la prochaine fois de regarder le menu. Difficile à manquer: c’est le napperon. Les burgers y sont hallucinants, les rondelles d’oignons sont probablement les meilleures en ville et – surprise – les quelques plats indiens (oui, indiens!) valent vraiment le détour. Soyez courageux et affrontez le burger Walsh, avec sa viande fumée (ou bacon ou jambon) et ses champignons sautés.
Toujours frais, jamais congelé; le menu de cet établissement ne contient peut-être pas 134 sortes de burgers, mais la qualité remplace la quantité. Essayez le Noir et bleu (fromage bleu, croûte poivrée et oignons caramélisés), le Saint-Burger (avec fromage St-Paulin et mayonnaise harissa) ou le Méditerranéen (fromage de chèvre et légumes grillés).
Ici, les viandes sont grillées sur charbon de bois et servies entre deux bouts de pain brioché avec salade et oignons caramélisés. Au centre de tout cela, vous pouvez mettre du bœuf, du poulet, du végé-pâté, du bison ou du saumon. Ou bien, salissez-vous comme il faut avec le Sloppy Chili Burger et vivez un peu, que diable!
Affrontez la foule de la rue Crescent et réfugiez-vous dans le Burger Bar qui vous sert du bœuf AAA. Commandez le grand gagnant de l’édition 2013 du Burger Week: le «Burger du lendemain», fait de bœuf, de fromage américain, de bacon fumé, d’une mini poutine classique, d’un œuf frit, d’oignons caramélisés et d’huile de truffe. On vous suggère d’éviter d’aller nager ou de prendre l’ascenseur pour les 12 heures suivantes.